26 août 2010

Appoigny en Ligue des champions, et la liste qui tire à Blanc.

Auxerre m'a fait vivre hier tout ce que l'équipe de France aurait du montrer cet été. Rien de moins. Ce n'était peut être pas la meilleure équipe d'Europe, mais il ont été efficaces et ont surtout joué avec du coeur, de la volonté, de la solidarité, bref que des valeurs disparues en Afrique du sud.

Auxerre a sorti les millionnaires du Zénith St Petersburg, et on sentait que les bourguignons avaient vraiment envie de la jouer cette LDC, que c'était leur rêve, l'occasion arrachée à la dernière seconde du championnat en juin. Certains de ces joueurs auront donc l'occasion de jouer face aux meilleures équipes, aux stars du foot. Imaginez Ronaldo, Messi ou Rooney à l'abbé Deschamps ; rien que l'idée fait sourire, certes, mais Auxerre a gagné ce droit sur le terrain. Ils le méritent. Non, Appoigny et son conseiller municipal Guy Roux ne gagneront pas la coupe aux grandes oreilles, mais ils m'ont montré, à moi qui aurait préféré en juin que ce soit Lille qui défendent les chances tricolores dans cette compétition, qu'ils n'étaient pas des imposteurs comme les bleus de Knysna.


Bravo à leur entraineur Jean Fernandez (l'autre, pas celui qui transforme la langue de Molière en langue de Secret story tous les jours sur les ondes), pour sa passion, son humilité et sa compétence.



Imposteur, je l'ai répété ici, était aussi l'adverbe qui collait le mieux à Domenech. Et en écoutant Laurent Blanc disséquer devant les journalistes ce matin sa liste des 21 joueurs appelés pour les deux matches qui arrivent, j'ai réalisé à quel point.

Blanc a fait simplement tout ce que Domenech ne faisait pas. Parler de foot. Justifier ses choix avec des arguments.

Après, on a le droit de s'étonner, voir de contester ces choix. Mais au moins le respect s'installe car c'est lui le patron, et les arguments sont là.

Exemples :

"L'absence de Toulalan"?
"Il a changé de poste dans son club, de milieu il est passé défenseur, et j'estime qu'il n'est pas le meilleur à ce poste pour l'instant."
Autrefois, on aurait eu :
"il y a des joueurs, je choisis, il n'est pas dans cette liste, il sera peut être dans la prochaine.
"L'absence d'Abidal"?
"là aussi, il jouait arrière latéral, cette saison il est en défense centrale ; j'attends qu'il se stabilise pour l'appeler s'il est le meilleur"
avec Domenech :
"il n'y a que 21 places, pas 45. Sinon je me sélectionnerais aussi."
ou
"c'est un choix, mais je garde un oeil sur lui".
etc...
Avec Blanc, on parle de foot.
Avec Domenech, on parlait de rien.


Sur la liste elle même, je remarque Gameiro arrive alors qu'il était blessé il y a peu de temps et semble loin de sa forme de l'an passé et de ses 17 buts.
Le retour de Saha est une vrai surprise, lui qui a été emmerdé par des blessures toute sa carrière, et a tout de même 32 ans, mais est un pilier d'Everton. Il pousse Gignac hors de la liste pour l'instant.

Sinon cette liste tire à Blanc quand même sur quelques joueurs :
-Toulalan, malgré sa suspension pour un match, n'est donc pas incontournable.
- Abidal a de la vraie concurrence. Il ne suffit pas de jouer au Barça.
- Briand doit s'affirmer à Lyon avant de revenir dans le groupe.
-Ben Arfa est en plein marasme. Pas de club, et une image de plus en plus désastreuse.


A part ça j'ai aimé le discours du nouveau sélectionneur justifiant le fait que Zidane vienne au rassemblement des joueurs pour leur parler de l'amour du maillot, un amour qui ne semble plus être une vraie priorité dans une carrière pour certains, par rapport à leur notoriété et leur pognon et qui semblent autant émus en entendant la marseillaise qu'en rechargeant leur i-pod.

J'ai trouvé émouvant le fait que Lolo dise que malgré tous les clubs prestigieux qu'il a connu, (Barcelone, Marseille, Inter, Manchester entre autres) c'est en bleu qu'il a connu le vrai frisson.

Alors je vous vois venir : que va pouvoir dire Zidane à tous ces gens, lui qui est plus à l'aise balle au pied que micro à la bouche ? Pas grand chose. Déjà la moitié des joueurs seront comme des petits garçons, bouche bée à écouter la légende débiter des banalités. Et puis on ne sait jamais : dans l'intimité d'un vestiaires, il se dit des choses plus intenses que sur un plateau de télé.



A demain, avec le tirage des poules de la grande coupe, et les résultats de Lille et Le PSG en europa league !

1 commentaire:

Alain Niala a dit…

Oui, le tirage au sort a donné... Real, Alax, Milan AC... Trois pailles... Ce sera dur pour l'AJA, mais en voyant ces jeunes en vouloir autant, je suis sûr que même battue, ils feront tout pour le maillot de l'AJA et la France !
Enfin battue ? on verra ! l'AJA est fondée sur du dur... et non sur du sable comme notre feue équipe de France ! Merci Pat pour tes papiers si vrais. Aux prochains avec plaisir !