25 août 2010

Un bon vieux scandale comme on les aime

Et c'est reparti pour une bonne polémique, décidément l'image du foot français en prend un coup cette année !



En question la sortie du bouquin de l'ancien médecin des bleus Jean Pierre Paclet "l'implosion" (j'adore ce titre ça fait très : "ne manquez pas l'implosioooooooooon, sortie le 12.....") ou le dit médecin sous entend que les bleus de 1998 étaient dopés et que Domenech est un sale con.


Passage en revue.


1 - les bleus de 98 dopés.
Soyons clairs : on apprend rien.
Certains présentaient analyses de sang bizarres ? et alors ? tout le monde sait qu'à l'époque en Italie on était à fond sur la créatine. Deschamps et Zidane en ont pris, comme tous les joueurs de la Juve. J'ai souvent évoqué d'ailleurs la différence physique criante entre le Zidane d'Italie, massif et épais, et celui du Real Madrid, un peu plus tard, affûté et presque maigre. (photos)





Le problème c'est que d'une part les champions du monde sont intouchables. On ne peut pas dire du mal. Donc Paclet s'attaque à une forteresse. D'autre part il n'apporte aucune preuve et sort ça des années après, et comme d'habitude avec ce genre de bouquin, on va dire "pourquoi il sort ça maintenant ? pour se venger ?"


Ne jamais oublier l'impact de ce genre de déclaration dans la presse qui ensuite en fait des tonnes. J'entends d'ici l'éditeur dire à l'auteur : "si on peut laisser échapper deux trois phrases bien croustillantes, ça fera de la promo". Et hop. La presse et les sites internet, sur lesquels la recherche de l'immédiateté et le sensationnel font loi, se lâchent à coup de titres bien gras "L'équipe de 1998 dopée", etc...


Cela dit, l'accusation qui me fait lever les sourcils, c'est celle ci : "la raison d'état était plus forte que tout". Autrement dit, au plus haut niveau de l'état on a tout fait pour que l'équipe de France gagne à tout prix, pour relancer le moral et la croissance dans le pays. Ça c'est très grave, d'autant que la France a toujours été à la pointe de la lutte contre le dopage. C'est la bonne vieille théorie du complot. La vérité est elle ailleurs ?


2 - Domenech.

Paclet ressort les vieux dossiers, les engueulades entre les joueurs et le sélectionneur, le fait qu'il n'ait plus eu d'emprise ni d'autorité sur eux. Rien de bien nouveau, sauf les anecdotes et les petites phrases de vestiaires; mais là aussi tout est à prouver. Cela dit les phrases sonnent juste.
Anelka et son "va te faire enculer" en 2010, Henry et son "on ne comprends pas le système et on s'emmerde à l'entraînement" de 2009, Thuram et son "je ne joue pas le prochain match" à l'Euro 2008, etc...on savait déjà tout ça, mais la on a les termes plus précisément.
L'ex médecin décrit Domenech comme un homme dépassé par les évènements, sans autorité, manipulateur et qui retourne sa veste sans cesse...là aussi quoi de neuf ?

3 - Paclet a été médecin des bleus de 2004 à 2008. Boghossian ne le connaît pas. Blanc ne le connaît pas. Allo? y'a quelqu'un ?
Son successeur Jean Marcel Ferret dit qu'il tombe des nues (of course) mais dis quand même quand même une chose qui me gêne : "les analyses de sang bizarres ça arrive en fin de saison quand les joueurs sont fatigués".
Euh non. Ça c'est l'excuse pourrie sortie par un paquet de sportifs contrôlés positifs. "J'ai mangé un truc ou il y avait un autre truc dedans" ; "j'ai mis une pommade qu'on m'a prescrite par erreur" ; "on m'a mis un truc dans mon verre" ou ma préférée :"j'ai roulé une pelle avec la langue à une fille qui avait pris un truc" hihihi.
Bref ce bouquin va faire beaucoup de bruit, mais ne contient pas de révélation extraordinaire.
Le truc c'est que vu la mode est de taper sur le foot en ce moment (à juste titre je le reconnais), c'est multiplié.


Pendant ce temps Domenech est aujourd'hui à la fédé, comme je le disais hier, où contrairement ce que tout le monde croit, il arrive en position de force. Pourquoi ? parce qu'il est accusé de faute grave en tant que sélectionneur. La bonne blague c'est qu'on ne peut plus le virer puisqu'il n'est plus sélectionneur. hihihi !
Donc il redevient salarié à 12.000€/ mois à la fédé. Et là tout ce qu'il a fait dans son CDD avec les bleus ne compte pas. Donc pas de faute grave, pas de raison de le virer sans aligner 1.5 ou 2 millions d'euros. Gasp !

D'un autre coté on le voit mal rester et donner des conseils à de jeunes entraîneurs ou délivrer des diplômes, lui qui a zéro crédibilité aujourd'hui.
Bon courage au nouveau président Duchaussoy pour expliquer au français moyen qu'avec ses résultats et son image désastreux Raymond va faire sauter la banque...
Suspense...

Aucun commentaire: