30 août 2010

Le PSG en crise : cette fois c'est bien la rentrée !

D'abord, un mot sur le tirage au sort de la champion's league.
Pour Lyon, tête de série, ce ne sera pas si facile que ça, avec le champion du Portugal Benfica, Le 2è de la bundesliga Shalke 04. (le 4è étant l'Hapoel tel Aviv.)
Pour l'OM, ça se jouera avec le Spartak Moscou car Chelsea semble intouchable et Zilina trop tendre.
Pour Auxerre, c'est avec un grand sourire qu'en Bourgogne on a accueilli ce tirage incroyable.
Le Real Madrid, Milan et L'Ajax, 3 anciens vainqueurs. Comme je le prédisais dans l'article précédent sans trop y croire, Ronaldo, Ronaldinho et Ibrahimovic joueront à L'Abbé Deschamps. Génial. Génial, car Auxerre n'a absolument rien à perdre dans ce groupe tellement tout le monde les voit prendre des roustes. Mais pour des joueurs de Ligue1, aller jouer à Santiago bernabeu et San Siro face aux stars du foot mondial, c'est tout simplement énorme. La valise aux souvenirs est prête, et l'exploit toujours possible.


Que s'est- il passé dans les têtes parisiennes à la dernière seconde du match face à Bordeaux le 22 août ? Jusque là, tout allait bien : de bons résultats en préparation et en début de championnat, des recrues prometteuses, un stade en voie d'assainissement.
Mais quand Ciani a scellé la victoire bordelaise dans cette dernière action, tout s'est déréglé.
Une qualification à Tel Aviv en europa league, mais en encaissant 4 buts (!), et une défaite à Sochaux ce Week end 3-1, les vieux démons se réveillent déjà : Robin Leproux le président en appelle déjà au professionnalisme et à la fierté de ses joueurs ; le presse titre déjà sur Paris ; mince, on est déjà en novembre ? d'habitude c'est à cette époque que tout fout le camp au camp des loges.
Et je me pose vraiment à me poser des questions sur Gregory Coupet. Sa blessure est maintenant bien derrière lui, et il était déjà totalement absent des corners contre Bordeaux (2 buts). Face à Sochaux, il fait une faute de main sur le premier but, encaisse le deuxième sur son coté fermé (enfin moralement fermé), et encore sur corner le troisième. Ça commence à faire beaucoup, et c'est d'autant plus inquiétant que Edel, sa doublure, ne me semble pas au niveau.


Bordeaux Marseille hier soir. 1-1, un score qui n'arrange aucune des deux équipes mal parties dans cette saison. Mais de là à entendre Jean Claude Dassier dire que Tony Chapron (l'arbitre) a "fait un match à sa gloire", autrement dit qu'il a faussé la rencontre, il faut arrêter. Et Deschamps qui y va de son commentaire aussi. Comme si finir un match à 10 était devenu la pire des injustices. Mais l'expulsion de Cissé est totalement logique. Alors oui, avec 4 ralentis on peut toujours dire qu'il n'y a pas un contact si violent, mais faut il attendre qu'un joueur ait la jambe cassé pour sortir le rouge ? A vitesse réelle c'est rouge.
Après, on peut toujours dire qu'il y a un penalty pour l'Om non sifflé, mais pour Bordeaux aussi. Franchement aucun scandale pour moi dans ce résultat.
Alors ça me fatigue d'entendre les uns se plaindre parce "qu'on nous arbitre pas comme les autres" ou "on ne veut pas de nous en Ligue1", ou encore "apparemment on gêne quelques personnes".
Oui, il y a des erreurs d'arbitrages, et il y en aura encore cette saison ; il n'y a qu'à se souvenir de la coupe du monde et de sa finale.
Mais tant qu'on aura zéro vidéo , et des arbitres assistants aussi peu courageux (ou compétents) ce sera comme ça.

Aucun commentaire: