24 août 2010

Des punitions aléatoires ; Gourcuff à Lyon faute de mieux




Beaucoup d'actu aujourd'hui ! allez procédons par ordre.

1- Patrice Evra fait appel de la suspension de 5 matches avec l'équipe de France qui le frappe après les "évènements" d'Afrique du sud.
Franchement, je lui donne tort dans le fond, mais dans la forme, il a raison. Pourquoi ? Parce que la fédé a donné des sanctions de façon complètement aléatoire. Comment expliquer que Evra en prend 5, Ribery 3, Toulalan 1, et Abidal zéro ? Ils ont tiré les boules ? (comme dirait Zahia).
Passe encore qu'Anelka ramasse 18 matches soit 3 ans , donc fini pour lui. De toutes façons l'histoire de ce joueur en sélection aura été une suite de déceptions, et il n'a jamais montré vraiment l'envie de briller pour son pays. Ouste.
Mais comment justifier les sanctions différentes ? les pontes savent ils des choses qu'on ignore ? Sur quoi se basent ils ? C'est pourquoi Evra a raison dans la forme de faire appel.

Et maintenant tout le foot français vient à la rescousse des joueurs. Aimé Jacquet, Michel Hidalgo sont des gens que je respecte, mais ils demandent qu'on absolve les joueurs au nom de l'intérêt supérieur du foot français. Je ne suis pas d'accord.
Il faut marquer le coup et les sanctionner. Qu'ils se débrouillent. Des amendes, des travaux d'intérêt général, des suspensions. Sinon, les joueurs seront tout puissants, et ils pourront faire n'importe quoi en toute impunité.
On a besoin des bannis pour gagner les deux matches contre la Bielorussie et la Bosnie ? Foutaises. On peut gagner sans eux, il y a des joueurs assez talentueux. Il y a des blessés ? tant pis. Faisons avec. Et si la France perd, eh bien ce sera la justice du terrain qui aura parlé. Soyons dignes, bon sang ! Nous passons pour des guignols aux yeux de la planète entière avec cette histoire. Montrons que la France n'a pas accepté qu'on salisse son passé de champion du monde et d'Europe.

2- D'autre part, les gens qui ont décidé ça, à la fédé, les "ambassadeurs du foot français", ne devaient-ils pas "tirer les leçons du fiasco" et "prendre leurs responsabilités" ? En gros démissionner ?
Ehhh non. Je l'avais dit dans ces colonnes, ils attendent que ça se tasse, et maintenant que le président Escalettes a démissionné (mais est toujours dans les murs à donner des conseils, on croit rêver), il s'accrochent à leur fauteuil comme des moules sur un rocher (normal pour des ambassadeurs).

3- Au fait et Domenech ? eh bien il a rendez vous aujourd'hui pour négocier son départ. Oui j'ai bien dit négocier, alors qu'il a été mis à pied pour faute grave. Bizarre, on voit pas ça dans une entreprise normalement. Après avoir été menteur en affirmant qu'il allait changer sa communication, incompétent et pris en flagrant délit de manque d'autorité pendant le mondial, et enfin refusant de serrer la main d'un adversaire, on pensait qu'il était condamné.
Ben non. je pense qu'il va partir avec un très beau chèque. Comme un ultime pied de nez.
On se fout de notre gueule ma bonne dame.

4- Sinon Ça y est ! Gourcuff a signé à Lyon. D'abord coup de chapeau à JM Aulas, que j'égratigne régulièrement ici mais dont il faut reconnaître les qualités. Il avait annoncé avant l'été qu'il avait envie de Johann Gourcuff (en tout bien tout honneur), il a tout fait pour l'avoir et il l'a eu. Bravo, respect.
Mais je suis persuadé que si Gourcuff arrive à Lyon, c'est aussi parce que :
1- le courant ne passait pas avec Tigana, et ce n'est pas le seul en Gironde.
2- Il n'y avait pas de gros club intéressé, suite à la saison moyenne du jeune homme, contrairement à l'an dernier où il avait tout explosé.
Car malgré les futurs déclarations de Gourcuff qui ne manquera pas de souligner le "nouveau palier franchi dans sa carrière", je pense qu'il rêvait d'un grand d'Europe à l'étranger.

5- Enfin, deux bonnes nouvelles pour Marseille (enfin) : Loïc Rémy est rassuré sur son état de santé (voir l'article d'hier)et pourra continuer sa carrière ; et Gignac est arrivé et est apte à jouer. Du coup, Marseille redevient une équipe redoutable.
Sur le papier...

Aucun commentaire: