18 déc. 2008

Un autre monde


Certains footballeurs ont une vie formidable.

Ils ont tout : la gloire, la célébrité, l'argent. Mais apparemment quelques-uns ont du mal à digérer tout ça.

Cette semaine, l'attaquant de l'équipe de Lyon Sydney Govou a été contrôlé avec 2.6 grammes (gloups) d'alcool dans le sang.

En septembre dernier, John Mensah (nouvelle recrue lyonnaise) a été arrêté à bord de sa voiture après un contrôle qui a mal tourné, où les insultes ont volé.

L'année dernière, Sylvain Wiltord avait été interpelé par la police au centre d'entraînement Lyonnais pour ne pas s'être présenté aux multiples convocations de la police, suite là aussi à des excès de vitesse. La même saison, Milan Baros avait été contrôlé à 271 km/h (regloups) dans l'Ain. Lui aussi faisait partie de la bande d'Aulas (à croire qu'on se fait vraiment chier à Lyon).

Mais ce n'est pas tout.

L'an passé, avant de quitter Marseille, Djibril Cissé a porté plainte pour extorsion de fonds. En effet, du chantage avait été exercé sur lui ; il devait donner une grosse somme d'argent à un individu en possession d'une vidéo très...privée.

En février dernier, Jerôme Rothen, du PSG, a été chronometré à 245 km/h sur l'A13 ( record de Baros non battu).

Il y a 2 ans, des joueurs de Barcelone avaient été interpellés à la suite d'une partie fine dans un palace de la ville, des plaintes de viol ayant été déposées par des jeunes filles au commissariat.

Je pourrais citer bien d'autres exemples, des bagarres dans les bars, des détails glauques, mais ce ne serait qu'une litanie de tristes faits divers.

Le débat est très simple ; des jeunes gens qui, sans faire d'études pour la plupart, ou le strict minimum, se retrouvent à 20 ou 25 ans à gagner des salaires mensuels dépassant le salaire annuel d'un cadre sup'. Certes, tous ne gagnent pas autant ; cependant, le footballeur de ligue 1 touche en moyenne 47.000€/mois, ce qui avouez le, quand on est à un âge où la plupart des jeunes sont étudiants ou entrent dans le marché du travail, peut vous faire perdre vos repères.

Et c'est précisément ce qui arrive à ces garçons pour lesquels tout est facile ; les femmes, les voitures de sport, les derniers gadgets multimédias et les fringues de marque bling-bling sont les 4 mamelles du footballeur, ses 4 préocupations extra-sportives.

Certains entraineurs comme Guy Roux , quand ils engagent un joueur, n'étudient pas que ses qualités sportives mais aussi sa situation familiale ; et voient ainsi d'un bon oeil les mariages, les enfants, sensés "stabiliser" le garçon. Ainsi, à Auxerre, sous l'ère Roux, Djibril Cissé a été papa à 20 ans. Il a maintenant 3 enfants, à 27 ans. Est-ce vraiment la solution ? J'en doute. J'ai été le temoin de l'éclatement d'un couple dans des conditions vraiment difficiles ; lui était international et en pleine gloire, elle était enceinte de leur 2è enfant. A la suite d'un transfert dans un club plus huppé, tout est parti en live à cause du changement de lieu donc , mais aussi d'entourage (quelques nouveaux amis arrivent immanquablement), les sollicitations sont légion.

Le couple s'est séparé avec fracas, et c'est un euphémisme. La carrière de ce joueur s'est alors complètement effondrée.

Ce n'est pas une règle immuable mais c'est révélateur ; tout comme est révélatrice l'attitude de Wiltord sur l'anecdote citée plus haut. Car malgré plusieurs convocations au tribunal, l'ex-Lyonnais n'avais pas daigné se déplacer. Le sentiment d'être au-dessus des lois est tentant ; qu'importe l'amende, car il pourra la payer aisément (quand le gendarme ne laisse pas repartir le fautif en échange d'un autographe ou de la promesse d'un maillot). Qu'importe la sanction, car l'avocat du club saura se dépatouiller avec l'administration (en raison sans doute de l'intérêt supérieur de la Ville ou de la Nation, faudrait pas nous le mettre dans de mauvaises conditions psychologiques pour le prochain match...)

Car avoir une voiture de sport et faire un excès de vitesse, ok. Être éméché en sortant de discothèque n'arrive pas qu'aux footballeurs.

Mais à force de jouer à la PS3, de cotoyer les top-models (Barthez avec Linda Evangelista, j'en ai encore des larmes qui coulent) , d'hésiter entre un Hummer et une Ferrari et de répondre aux journalistes en mâchant un chewing-gum , on peut se croire au-dessus des lois.

Toi le mortel qui me lit, homme de la rue, ce monde n'est pas le tien , viens, bats-toi, signe et persiste (comme disait France Gall).

C'est un univers qui fascine, c'est vrai.

Mais c'est décidément un autre monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'y serai - dans cet autre monde - il me serait difficile d'avoir un comportement différent !

G2L