2 sept. 2010

Trois clubs, trois planètes différentes

Avant le match de l'équipe de France demain, un petit coup d'oeil sur trois clubs à travers le mercato qui est terminé à présent.

Mais je me permets un sourire en évoquant la présence de Zizou au rassemblement des bleus à Clairefontaine hier. Dieu est arrivé, et j'imagine la tête de certains jeunes joueurs dans le vestiaire en voyant arriver la légende...Oh certes, ce n'est pas parce que Zidane a parlé de fierté et de responsabilité qu'on va gagner tous les matches 4-0. Mais bon ça ne peut pas faire de mal.
Et puis qui sait, certains auront peut être mesuré ce que c'est de porter ce maillot, ce qu'il représente et son passé. Bref, un peu plus de pression mais aussi une motivation accrue.
Quand on enfile cette tunique après Zidane, il faut assurer un minimum...


Alors donc ces trois clubs : PSG, Marseille et Milan.
A travers le marché des transferts on mesure mieux la différence de moyens, et donc d'ambition de ces trois noms du foot européen.
Paris a dépensé 8 millions pour acheter Nené et Bodmer. Pas si mal. mais quand il s'agit de trouver ce fameux défenseur central, là ça coince. Colony capital ne veut plus donner d'argent, et le club se retrouve à buter sur des dossiers comme Diakhaté, pourtant pas une super pointure ; Basa non plus. Puis le PSG demande à Valenciennes de lui prêter un joueur, (on croit rêver) en l'occurrence Bisevac, et là aussi ça capote. Du coup le PSG se retrouve avec Tiéné. Qui ?
Ben oui. C'est ça le problème. On verra bien mais ça fait pas vraiment rêver.

A Marseille, on avait soi-disant pas trop d'argent non plus, et ce n'est pas avec la vente de Niang et le prêt de Ben Arfa qu'on a pu trouver les 35 millions pour acheter Rémy, Azpilicueta et Gignac. Faut m'expliquer.
En tous cas son voit bien déjà qu'on n'est plus du tout dans la concurrence entre les deux ex-frères ennemis du foot français. Dommage pour un club qui est déjà le seul à représenter la capitale gauloise, un club qui a déjà gagné une coupe d'europe.

Et puis de l'autre coté de la stratosphère, on a le Milan AC.
Là : c'est l'option moissonneuse-batteuse. Le T-rex italien. Pas de quartiers.
50 millions pour Robinho et Ibrahimovic + les salaires de ces deux monstres qui, c'est bien connu, ne jouent pas que pour la gloire. Le suédois a été le 1er homme à toucher 1 million €/mois à Barcelone.
Au passage, on voit bien que le Barça avait fait une ÉNORME connerie en l'échangeant à L'inter contre Eto'o PLUS 45 millions. Une arnaque, d'autant plus qu'"Ibra" avait tout pour gêner le jeu blaugrana plutôt que de s'y fondre.
Robinho, lui, après Manchester city était retourné au Brésil et fait donc son grand retour en Europe où il aura donc évolué dans les trois grands championnats, puisqu'il avait déjà joué au Real Madrid avec Zidane. Lui non plus ne joue pas pour le smic.
Ah ! j'oubliais un détail : leurs coéquipiers s'appellent Ronaldinho, Seedorf, Thiago Silva, Pirlo, Ambrosini, Nesta, Inzaghi etc... que des rmistes.
Autant dire que le club de Berlusconi a intérêt à gagner des titres cette année, sinon ça va grincer encore plus fort que l'an dernier.

Trois clubs, pour symboliser la différence de moyens devenue un gouffre depuis quelques années.
Et Même si les clubs italiens subissent le crise et sont en déficit, les sommes qui circulent défient l'entendement. Ce sport a besoin d'une DNCG européenne, prônée par Platini, pour réguler tout ça.
Sinon où est l'équité ?

Aucun commentaire: