3 sept. 2010

Equipe de France : Une nouvelle ère

France - Bielorussie 0-1.
Bon. Ça commence mal.
Laurent blanc ne fait pas de miracle pour l'instant.
J'imagine déjà la une des journaux, les commentaires des gens : "la honte, c'est de pire en pire".


Mais j'ai envie de crier à tous ceux qui me saoulent déjà : "arrêtez ! arrêtez de penser avec les références de 1998 et 2000. Ce temps est révolu".
Le problème c'est que nous ne sommes pas un pays habitué à gagner. Nous ne sommes pas un pays à culture sportive, ni dans l'éducation, ni dans les moeurs. Le France ne gagne des titres que depuis relativement peu de temps. Et nous nous sommes enflammés ; que la France gagne, c'est normal. Eh bien non. plus maintenant.

Donc lorsque nous gagnons comme en 98, ce qui est un exploit devient la norme en 2000 avec l'Euro. Il faut gagner. Encore et toujours. Il faut trouver des remplaçants à Platini et Zidane. Mais des types comme ça ma bonne dame, ça court pas les rues. Il faut parfois plusieurs générations avant d'en dégoter un. Si on a du pot. Nous on en a eu deux en 20 ans. Ça nous a éblouis.

C'est fini tout ça. En tous cas pour l'instant.

Il faut repenser notre façon d'aborder les choses.

Réfléchissez : regardez froidement les résultats de la France depuis 2008 :
-élimination au 1er tour de l'Euro 2008.
-2010 : élimination au 1er tour de la coupe du monde.
-1 victoire lors des 10 derniers matches.
-des défaites contre la Chine, L'Afrique du sud, le Mexique et la Bielorussie.

Pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que ce sont les résultats d'une équipe médiocre.
La 21è place de la France au classement FIFA n'est pas sévère : elle est flatteuse.

Quand on se mettra ça dans la caboche, on pourra avancer. Comment ?

D'abord en admettant que les joueurs sont moyens. La force de la génération Zidane, c'est qu'il y avait un peu d'honnêtes joueurs (Leboeuf, Diomède, Guivarch, Boghossian), beaucoup de grands joueurs (Blanc, Deschamps, Thuram, Desailly, Petit, Djorkaeff, Vieira, Henry, Trezeguet) et un génie (Zidane).

Pour gagner des grands titres, il faut un génie.
Pour aller loin dans une compétition, il faut des grands joueurs.
Admettons que nous n'avons presque plus de grands joueurs pour l'instant. Point barre !

Le seul grand joueur d'hier s'appelle Florent Malouda. Oh, il n'a pas fait de miracles, mais on sent que c'est la classe au-dessus des autres, alors qu'il était au niveau des autres en 2006.
D'autres comme M'Vila, Lloris ou Diaby sont peut-être de futurs grands, mais pas encore. Et d'autres sont de bons joueurs de Ligue 1 ou trop inexpérimentés.

Facteur aggravant : nous n'avons pas de buteur. Vous savez cette race de joueurs capable de vous transformer un match nul moisi en victoire 1-0, celui qui est toujours bien placé pour "la mettre au fond" même quand la passe est pourrie.
Un specimen rare.

Pas de buteur, pas ou peu de buts. Y'a pas plus con.

Ne cherchons pas plus loin ! C'est tout simple !
Nos joueurs sont moins bons qu'avant. Capice ? Comprendo ?
Quand Gourcuff, Nasri, Ribéry et les autres bannis reviendront, on aura d'autres atouts pour essayer de se qualifier. Mais pas de faiseurs de miracles.
Il faut se mettre à la hauteur des autres : Bielorussie, Bosnie, Roumanie et même Albanie et Luxembourg (vous rigolez ? vous avez tort) et essayer de jouer tous les matches pour grappiller des points, humblement, à commencer par celui de mardi en Bosnie, et je peux vous dire que ce ne sera pas facile.

Le temps où nous étions favoris, c'est fini. Depuis longtemps en plus (remember France-Irlande ?)
Donc on a perdu le 1er match. Allons essayer de gagner le 2è !
Et selon la formule consacrée on fera les comptes à la fin.

C'est à mon avis la seule façon de faire progresser ces joueurs.
Leur faire rencontrer Zidane et leur rappeler l'héritage des bleus leur met une pression d'enfer et les inhibe peut-être au lieu de les transcender.

Laurent Blanc doit leur dire que ce n'est pas la honte de perdre, que c'est le sport, et qu'il faut prendre match après match en essayant de faire mieux au prochain (comme ça j'aurais mis tous les clichés).

Et que s'ils ne chantent pas la Marseillaise, on s'en fout.

Aucun commentaire: