20 sept. 2010

Puel et Evra au plus mal



Après cette 6è journée de Ligue 1, ça ne va pas mieux à Lyon.

17è du classement, l'OL s'est incliné à Bordeaux face à une équipe pas bien fringuante non plus.



Claude Puel a les oreilles qui sifflent. Il est le seul entraîneur depuis longtemps qui ne gagne pas avec Lyon. Houiller, Le Guen, Santini et Perrin ont été champions, pas lui. Pas de titre non plus.



Dans les points positifs, c'est le seul qui a emmené l'équipe jusqu'en demis-finales de la Ligue des champions. Et il a néanmoins fini sur le podium du championnat à deux reprises.


Mais Aulas ne veut pas le virer. Enfin pas tout de suite. D'abord parce que ça coûterait très cher : au moins 5 millions €. Et puis parce qu'on est pas à Marseille ou Paris. Ici, le président, même s'il a ses têtes, ne change pas d'avis toutes les 5 minutes et sait mener son club.

Aulas sait qu'il suffit d'une victoire face à l'ennemi de toujours, Saint-Etienne la semaine prochaine, et ça ira mieux, d'autant plus que les prochains matches (déplacement à Tel Aviv en LDC et à Nancy qui ne gagne jamais chez lui), sont plutôt abordables.

Mais si par malheur ça se passait mal, ça pourrait bouger.

Car Lyon ne fait plus rêver. Les spectateurs ont été tellement gâtés depuis 10 ans...le jeu pratiqué est affligeant. Puel qui passe pour être un coach tacticien et exigeant, prône la discipline avant tout. Pas très sexy, mais suffisant quand on gagne. Mais là, si l'équipe joue mal, qu'on s'emmerde à Gerland et qu'en plus ça gagne pas, aïeaïeaïe...


Malgré tout je pense que Lyon va sortir de son groupe en LDC. Pas le choix pour Puel, sinon c'est la porte. C'est la porte aussi si Lyon ne se qualifie pas pour la prochaine.









Patrice Evra, lui, est l'un des joueurs français suspendus suite à l'affaire de la grève en Afsud.

4 matches pour le joueur de Manchester.


Il a, de plus, eu le mauvais goût d'etre le seul à faire appel de la sanction, appel rejeté.

Et ce Week end le joueur s'est plaint d'être victime d'un complot, et "ne sait toujours pas pourquoi il a été puni".


Certes, les sanctions paraissent un peu aléatoires (Anelka 18matches, Ribery 3 et Toulalan 1).


Mais cela n'occulte en rien le fait que Patrice Evra en a fait des tonnes sur le fait d'être nommé capitaine, qu'il prenait ça très au sérieux, qu'il avait les "compétences pour", ayant été capitaine de Manchester.

Et quand on est capitaine, on a le privilège de lever les trophées quand l'équipe gagne.


Mais on a aussi des devoirs. Comme aller répondre à la presse et être un peu le porte-parole du groupe, mesurer la responsabilité du maillot qu'on porte et comme remettre les jeunes dans le droit chemin s'ils déconnent. C'est précisément ce qu'on reproche à Evra. Ne pas avoir été capable d'aller dans le bus et de dire : "bon les mecs, on parlera au coach ou aux journalistes pour dire qu'on est pas contents, mais là c'est l'heure de s'entraîner, il y a un match important qui nous attend."


Il le sait.


Et si par malheur il ne le sait pas, alors il ne doit plus rejouer avec les bleus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh ben moi, je suis d'accord avec Sir Fergussin et avec Monsieur Aulas !
G2L