8 sept. 2010

Une victoire, une autre histoire signée Gérard...euh Laurent Blanc



Ahhh une victoire ! un bon match en plus ! Ça fait plaisir...

Alors évidemment, l'équipe de France n'est pas redevenue en 90 min une nation majeure du football. Mais on a vu hier ce qu'on désespérait de voir depuis des mois (des années ?) : des garçons volontaires, conquérants, allant de l'avant, avec la bave aux lèvres. Rien à voir avec le match de la Bielorussie, la nuit et le jour, le noir et le (Laurent) blanc.
Cela dit, les Bosniens m'ont beaucoup déçu. Je les croyais plus forts, et il y a de bons joueurs là dedans. Est la France qui les a étouffés ou les voyais-je trop beaux ? L'avenir le dira.

En plus, les autres résultats du groupe font que les bleus se retrouvent à 1 pt de la 1ère place. Très bonne journée donc.


Il faut que les pessimistes de tout poil arrêtent avec les réflexions du genre : "il faut faire l'impasse sur l'Euro 2012 et faire une équipe pour la coupe du monde 2014".
Pas d'accord du tout. D'abord parce qu'après une défaite rien n'était définitif, la preuve.
Ensuite parce qu'un Euro, ça ne se rate pas. C'est une compétition majeure et c'est toujours un échec de ne pas y figurer. Si on y est pas , on fait quoi ? des matches amicaux tout pourris ?
Non; si on peut se qualifier, c'est là que cette jeune équipe pourra s'aguerrir en y disputant et peut être en y perdant des matches, et alors ? A en écouter certains, il faut participer à une compet' seulement si on est sur de jouer les 1ers rôles. Quelle erreur ! Rien ne remplace les confrontations avec les meilleurs pour prendre de l'expérience.


Quelques observations techniques sur le jeu, les joueurs et les places :

Que va faire Laurent Blanc avec le retour de Toulalan, Ribéry, Evra, Abidal, Nasri, Gourcuff ?
Il est toujours difficile de sortir des joueurs qui viennent de faire un très bon match.
Mais ce n'est jamais désagréable de voir revenir de bons joueurs, à la condition qu'ils affichent tous la même humilité et l'envie de faire gagner ce groupe.

Pour le gardien, pas de raison de bouger Lloris.

Défense : La concurrence bat son plein pour les arrières gauches avec Clichy, Evra et Abidal.
A droite, je ne suis pas convaincu par Sagna qui est un bon joueur sans plus. Mais qui à part lui ? Fanni ? Réveillère ? bof bof.
L'axe : malgré le bon match de Rami, je le trouve limité, et Mexès n'apporte pas la relance qui est pourtant son point fort. Cet axe défensif a surtout profité de l'excellente performance des milieux. Ce secteur est toujours le point faible de l'équipe.

Les milieux donc, la grosse satisfaction. Alou Diarra semble être parti pour tenir 1-le rôle de sentinelle devant la défense et 2-le brassard. M'Vila n'est pas encore indéboulonnable, mais est prometteur.
Et que dire de Diaby, exceptionnel pour moi hier ? Lui, c'est vraiment l'avenir. Quel classe ! Il a une qualité essentielle dans le foot moderne : il percute et élimine les adversaires en un contre un, parfois en un contre deux ; donc il déséquilibre l'équipe adverse. Précieux. Il lui reste à être constant, car il a raté son match précédent.
Toulalan va t-il revenir sur le banc ?
Nasri on en fait quoi ? Gourcuff pareil : avec quel système ? à Lolo Blanc de répondre.


Devant, j'imagine que Ribéry poussera Valbuena dehors, à condition d'arreter de faire sa diva et jouer à droite plutot que de chialer "je veux jouer à gauche". Parce qu'à gauche, on ne touche plus à Malouda, tant qu'il sera aussi bon avec Chelsea.

Reste le cas Benzéma. Il est évident que c'est le meilleur attaquant de France depuis un moment.
Le problème c'est que son attitude et son implication n'ont pas été toujours irréprochables, La preuve : son absence au mondial, que je ne trouvais pas scandaleuse.
J'espère qu'il sera toujours aussi concerné car c'est quand même la classe. Le premier but il se le crée tout seul, et malgré son tic d'en faire toujours un poil trop, il est très dangereux. Il lui reste à le prouver au Real Madrid.


Allez pour finir, j'ai lu que pour commenter le match d'hier, que M6 a piqué à TF1, la chaîne avait essayé de reconstituer le tandem Roland-Larqué, avec un refus de ce dernier qui vient de céder sa place à Lizarazu sur la une.
Dommage, on a échappé à ça : (souvenir de 2002, avec des micros branchés qui auraient dus être éteints)



hihihi quel classe ce Thierry Roland !

Aucun commentaire: